ET SI NOUS ÉCOUTIONS CE QUE NOUS AVONS DANS NOS TRIPES ?


Neurones et bactéries peuplent notre estomac. Doté d’intelligence, ce dernier contrôle beaucoup de fonctions de notre corps. Quand notre estomac va bien, nous allons bien. Quand l’équilibre bactérien flanche, le terrain devient propice au développement de maladies chroniques et d’allergies.


Vous l’avez compris, nous allons une fois encore nous plonger dans notre intestin parce qu’il est source d’intelligence et d’équilibre vital.


Il faut considérer notre ventre comme sensible et intelligent, car il influence secrètement notre sommeil, nos anxiétés, nos défenses naturelles, notre réactivité intellectuelle, notre mémoire, notre poids, nos goûts alimentaires et notre humeur. Rien dans nos vies ne semble échapper à son contrôle.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est muni de neurones comme notre cerveau. On le qualifie souvent de « deuxième cerveau ».Selon un article du Monde, parut en 2014, « entre 200 et 600 millions de neurones peuplent nos viscères et nous savons qu’une signalisation neuronale à double sens existe entre le cerveau et le système digestif afin de contrôler l’équilibre interne de notre corps (homéostasie), réguler nos états émotionnels mais aussi certaines fonctions cognitives. »


Les bactéries au service de notre santé Pour être aussi efficace notre ventre peut compter sur un allié de taille, la colonie de microbes qui l’habite. La flore intestinale, nommée plus scientifiquement « microbiote », est constituée de virus, de levures, de moisissures, de champignons, mais surtout de bonnes bactéries au nombre de 100’000 milliards en chacun de nous.

Ces bactéries trouvent chez nous le gîte et le couvert et nous rendent bien des services en échange. Elles discutent entre elles, avec le reste de notre organisme et également avec notre cerveau. Quand le locataire (les bactéries) est en forme l’hôte (l’intestin) l’est aussi.


Une perte de diversité, des risques pour la santé


Le hic, c’est que ce bel équilibre vacille, notamment à force de consommer des aliments industriels, déséquilibrés, trop sucrés, trop salés, trop gras, trop pauvres en fibres. Ajouter à cela la pollution, les antibiotiques et une hygiène trop excessive, le résultat sème la confusion chez ses bonnes bactéries. L’équilibre est ainsi devenu fragile, si bien que le contact s’affaibli entre nos bactéries et notre communauté intérieure.

Résultat : c’est la grande débandade du côté des bactéries intestinales, en quantité et en diversité ! Le microbiote d’une personne sur quatre est atrophié, avec une énorme perte de la diversité microbienne, ce qui entraîne un plus grand risque de développer une maladie chronique.

Notre organe négligé pourrait en partie expliquer l’épidémie de maladies chroniques qui s’abat sur nos sociétés modernes comme le diabète, l’obésité, la dépression, les maladies auto-immunes en tout genre, la maladie de Crohn, les maladies de Parkinson, Alzheimer et même l’autisme. Dans ces cas-là, il n’y a pas juste une déviation du microbiote intestinal, mais une rupture de dialogue, comme une cassure de la symbiose entre l’homme et ses microbes.

Soyons intelligent avec notre estomac !

Par la Biorésonance, on examine les charges qui incombent le système immunitaire et entre autres les allergies. La biorésonance permet de déceler la présence du Candida, d’intolérances (gluten, lactose, etc.) et également de soutenir et stimuler le système immunitaire.

Bien entendu il est primordial de modifier son alimentation (par exemple, éliminer le sucre) et peut-être même viscéralement sa manière de vivre. C’est une bataille difficile mais qui en vaut la peine parce que notre estomac a beaucoup à nous dire et peut nous aider à retrouver la santé ou à la maintenir.


Si cet article vous a plu, partagez-le avec vos amis!




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Aniko Dénériaz-Erdei

80, chemin de la Jaque 1093 La Conversion

Tél. 079 293 70 00

Biorésonance - Électropuncture - Thérapie florale
Traitement des allergies et intolérances

Uniquement sur rendez-vous

Agréée ASCA