BIORÉSONANCE ET GLUTEN

March 5, 2018

 

 

Faisons le point sur le gluten. Tout d’abord de quoi parle-t-on exactement ?

 

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la plupart des céréales. Celui-ci constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. Il est directement responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four. 

Il est capital de garder à l’esprit que le gluten se réfère aux protéines uniquement issues des céréales par conséquent, toutes les céréales contiennent du gluten. 

Le gluten se divise en deux groupes : les prolamines et les gluténines. Les protéines de la famille des prolamines sont à la source de la maladie cœliaque et de l'intolérance très pernicieuse.  Le blé (alpha gliadine), le seigle (sécaline) et l'orge (hordénine) sont les plus toxiques, suivis du maïs (zénine). 

Pendant des millions d'années, les hommes ont consommé une nourriture naturelle, analogue à celle des animaux sauvages. Les enzymes et les mucines digestives étaient alors adaptées aux diverses substances ingérées. Ce qui explique les intolérances et les allergies au gluten proviennent simplement du fait que l'alimentation moderne est riche en macromolécules nouvelles, pour lesquelles enzymes et mucines ne sont souvent plus adaptées de nos jours. 

 

On peut considérer le gluten comme « la colle de ces céréales ». Il est responsable de la capacité agglutinante et liante des céréales et leur utilisation pour la fabrication des pâtes et de pains. Malheureusement le gluten est utilisé fréquemment en industrie alimentaire et peut se cacher dans une multitude de produits, sous des dénominations très différentes qui n’apparaissent pas toujours sur l’étiquetage des produits alimentaires que vous achetez.

 

On estime aujourd'hui à 40% la population qui souffre régulièrement d’une sensibilité au gluten - y compris ceux qui l’ignorent. Les céréales qui lèvent très peu, ont un pourcentage de prolamine très bas. Le quinoa, l'amarante et le sarrasin par exemple sont des semences et non des céréales. Lorsque les protéines des céréales et du lait ne sont pas complètement dégradées, celles-ci franchissent la paroi intestinale et se retrouvent alors directement dans votre système sanguin. Et à ce stade, les problèmes sérieux peuvent commencer dans votre organisme.

 

Ces peptides alors transformés en « peptides opioïdes » vont se comporter dans l'organisme comme certains dérivés morphiniques et se fixer sur les récepteurs biochimiques spécifiques à ces substances. En occupant et en saturant les récepteurs, les peptides provenant du gluten et de la caséine mal métabolisés, vont alors entraîner des dérèglements du comportement et favoriser le développement de maladies dégénératives et du système nerveux central. Aussi les individus qui ont la possibilité d'ingérer du gluten sans aucune conséquence pathologique se font de plus en plus rares !

 

Le gluten est reconnu depuis longtemps comme un allergène/antigène majeur.

Une réaction d'intolérance sert de base au mécanisme de cette maladie. Le gluten déclenche en tant qu'antigène une réaction immunitaire qui, suite à un apport alimentaire quotidien, aboutit à une réaction inflammatoire chronique avec finalement une atteinte des tissus. Les lésions tissulaires progressent au cours du temps jusqu'à la destruction complète des villosités intestinales. 

 

La finesse de la biorésonance permet de détecter ces allergènes immédiatement dans le cadre d’un dépistage en une seule séance et va plus loin encore en remédiant à la désorganisation cellulaire qui en découle sur votre système immunitaire.

 

Sans douleur et sans médicament, la biorésonance vient traiter votre intolérance au gluten et aider à maintenir la perméabilité intestinale pour une protection saine et durable. N’attendez pas que vos tissus soient dégradés et faites-vous contrôler avec une séance de biorésonance.

 

Aniko Dénériaz-Erdei

Tel. 079 293 70 00

www.anikodeneriaz.ch

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

SE PRÉMUNIR CONTRE LE RETOUR DES ALLERGIES.

January 30, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives