CANICULE : PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS.
Fortes chaleurs et canicule présentent des risques pour la santé. Coup de chaleur, déshydratation, les risques sont différents selon l'âge et les activités pratiquées. Des risques existent pour la santé lorsque trois conditions sont réunies : il fait très chaud, la température ne descend pas, ou très peu, pendant la nuit, et cette situation dure plusieurs jours.
Quel que soit votre âge pensez à boire beaucoup d’eau, à éviter les alcools ou les boissons à forte teneur en caféine dont l’action diurétique aggrave la déshydratation, à porter des vêtements amples, à protéger la tête du soleil et à éviter les efforts physiques intenses.
Voici également quelques aliments qui contiennent peu de calories et qui vous aideront à rester hydraté(e) :
Le concombre, légume d’été, qui a la teneur en eau la plus élevée de tous les aliments (96,7%), solides, est parfait en salade, ou en tranches et servi avec de l’hummus ou du yaourt sans gras. La laitue iceberg bio (teneur en eau 95,6%) suivi de la laitue butterhead, de la laitue verte et de la laitue romaine. Le céleri (95,4%) qui contient du folate et des vitamines A, C et K. Et grâce en partie à sa forte teneur en eau, le céleri neutralise l’acide gastrique et est souvent recommandé comme remède naturel contre les brûlures d’estomac et le reflux acide. La pastèque (92%) qui contribue à la perte de poids en favorisant la sensation de satiété et en réduisant l’appétit. Les fraises (91%) qui fournissent beaucoup de fibres, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, y compris la vitamine C, le folate et le manganèse. Et enfin le radis, qui sont remplis d’antioxydants tels que la catéchine (que l’on trouve aussi dans le thé vert).
En vous souhaitant de très belles vacances.
Aniko Dénériaz-Erdei
Tel. 079 293 70 00